Action pour la Justice Environnementale est une organisation à but non lucratif. Elle promeut une société durable construite autour de la protection des écosystèmes, de la promotion de comportements écoresponsables et de l’engagement des peuples en faveur d’un environnement mondial sain. Pour ce faire, le défi lié à la justice climatique et/ou environnementale est au cœur de ses actions.
Genre et changement climatique
Biodiversité et transition énergétique
Contentieux stratégiques dans le domaine de l’environnement
Genre et changement climatique
Une analyse tropicalisée du changement climatique laisse voir que les femmes et les jeunes constituent des maillons très vulnérables. Au Sénégal en particulier, l’érosion cotière et la faible pluviométrie affaiblissent le pouvoir économique les rendant d’emblée marginalisées dans les processus sociaux de prise de décision. Il est donc crucial, au moment où le mode négocié pour mieux vivre en harmonie, que leurs moyens de subsistance soient préservés. Parallèlement, l’opportunité doit leur être donnée afin qu’elles expriment de leurs voix leurs préoccupations et leur vision du monde à venir.
Biodiversité et transition énergétique
L’impact du changement climatique se fait pernicieux en ce que l’augmentation du niveau d’émission de gaz à effet de serre est corrélée à une destruction de la biodiversité. Celle-ci ci perd sa place sur une planète marquée par l’inconscience de l’Homme et de son appétit pour le gain et le confort matériel. Promouvoir la biodiversité, c’est participer au maintien des équilibres des écosystèmes et partant épargner l’homme des menaces naturelles qui le guettent. Autant la protection de la biodiversité est impérative, autant l’avènement d’une transition énergétique est une nécessité. En effet, notre modèle de civilisation marqué par un fort déploiement des énergies fossiles a accentué les émissions de gaz à effet de serre nous plongeant dans une crise majeure sans précédent.
Contentieux stratégiques dans le domaine de l’environnement
A travers le contentieux, AJE promeut une amélioration des politiques publiques en vue d’une meilleure prise en compte des intérêts écologiques des citoyens. Dans ce sens, nous voyons dans le contentieux un instrument d’éducation aussi bien des élites que des masses. De plus la justice environnementale/climatique en tant qu’idéal ne prend corps qu’à travers une intervention des juridiction, gardienne des droits et libertés des personnes.