Histoire AJE
AJE a été portée sur les fonts baptismaux en 2017. Sa mise en place découle d’un constat général lié à un faible traitement par les juridictions sénégalaises des préoccupations d’ordre environnemental. Alors que le tissu associatif sénégalais est marqué par une diversité d’organisations environnementales, très peu s’intéressent à la saisine des juridictions sur ces questions.
Selon une approche de « Public Interest Litigation« , l’organisation entend appuyer les victimes d’injustice environnementale à travers :
- La compréhension du cadre juridique et institutionnel relatif à l’environnement
- La documentation des cas de justice environnementale
- La mobilisation, la collecte et la conservation des preuves de violation des droits environnementaux
- La saisine des juridictions
- L’éducation environnementale des citoyens
Dans ce sens l’organisation s’est engagée dans de nombreuses causes dont la plus aboutie est la défense du littoral notamment la bande des filaos.
Outre le contentieux stratégique, l’organisation se singularise dans l’éducation environnementale autour de thématiques émergentes au Sénégal telles que: l’exploitation pétrolière, gazière et minière, la transition énergétique, le changement climatique, la conservation environnementale, la justice environnementale, etc.
En moins de 5 ans, l’organisation a réussi à assurer son ancrage tant au niveau communautaire qu’au niveau national. Elle est membre de plusieurs réseaux dont: la coalition publiez ce que vous payez, le réseau vigilance; Elle porte le mandat de la société civile au sein du Groupe Multipartite (GMP) de l’ITIE et au sein d’autres organisations internationales.