PRESENTATION DE AJE

Action pour la justice environnementale (AJE) est une association nationale de défense des intérêts écologiques des communautés face aux dommages environnementaux.

Dans un contexte marqué par une intégration sans cesse croissante à l’économie mondiale, les préoccupations environnementales au Sénégal sont de plus en plus vives. A ce titre, AJE compte apporter sa contribution à travers l’éducation environnementale, la mise en œuvre d’activités écologiquement durables, la lutte contre les inégalités environnementales. Ainsi au-delà du plaidoyer et du dialogue, AJE promeut la saisine des juridictions sénégalaises sur les questions d’ordre environnemental. Une telle approche participera non seulement à accroître la conscience écologique citoyenne mais aussi et surtout contribuera à assurer une e­ffective aux droits consacrés par les instruments juridiques en vigueur au Sénégal

VISION ET MISSION

L’AJE œuvre pour la protection de l’environnement et la promotion de la justice environnementale au Sénégal. Sa vision est de contribuer à la construction d’une société sénégalaise où chaque individu, quelle que soit sa situation socio-économique, ait le droit de vivre dans un environnement sain et préservé pour les générations futures. L’AJE travaille ainsi à préserver les ressources naturelles et à promouvoir la durabilité environnementale mais aussi à garantir l’égalité d’accès à un environnement sain et à défendre les droits des communautés affectées par les activités industrielles et les pratiques néfastes pour l’environnement. L’AJE joue ainsi plusieurs rôles :

  • Rôle de sensibilisation et d’éducation pour les communautés sur les enjeux environnementaux et leurs droits. Elle mène des campagnes de sensibilisation pour informer et mobiliser les citoyens sur les questions de justice environnementale ;
  • Rôle de plaidoyer et lobbying en vue d’influencer les acteurs politiques et les décideurs pour une application stricte des lois et des politiques de protection de l’environnement. Elle plaide en faveur de réformes législatives pour renforcer les droits des communautés ;
  • Rôle de renforcement des capacités pour les jeunes et les communautés locales pour qu’ils deviennent des agents de changement dans la protection de l’environnement. Elle renforce leurs compétences en matière de plaidoyer, de leadership et de gestion des ressources naturelles.
  • Rôle d’appui aux communautés à travers la mise en œuvre d’initiatives visant à protéger l’environnement et les ressources naturelles. Elle accompagne les populations dans la mise en place de pratiques durables et respectueuses de l’environnement.
  • Rôle de défense des intérêts des communautés en apportant un soutien juridique et technique aux communautés pour faire valoir leurs droits, obtenir réparation des préjudices subis et engager des actions en justice pour défendre les droits environnementaux. L’organisation porte des contentieux devant les tribunaux pour faire respecter les lois et réglementations et obtenir des décisions favorables à la protection des écosystèmes et des populations.